Pratiquer régulièrement le yoga procure non seulement des bienfaits physiques mais aussi mentaux et émotionnels. Il suffit par exemple d’y consacrer dix minutes par jour avant de se coucher pour que nos habitudes de sommeil s’améliorent. De plus, avec la régularité de la pratique dans le temps, nous atteindrons un état de bien-être profond et commencerons à remarquer les bienfaits qui nous stimuleront et nous permettront de continuer à progresser.
Pratiquer le yoga régulièrement est un excellent moyen d’évacuer toutes les sortes de tensions, tant physiques que mentales, que nous accumulons et qui nous pèsent sur tous les plans en générant du stress.
Renforce les muscles et les os
Avoir une musculature bien définie améliore non seulement l’apparence physique, mais protège également les os, évite les blessures et prévient des maladies telles que l’arthrite ; La coordination va s’améliorer et aidera à prévenir les chutes chez les personnes âgées. Le yoga aide à renforcer les muscles mais, contrairement au travail de musculation en salle, il empêche l’acide lactique de s’accumuler dans le corps, ce qui provoque fatigue et douleur, et il ne réduit pas la souplesse, si agréable dans la pratique du yoga.
Quant aux os, il a été démontré que le yoga aide à les renforcer et à ralentir la perte de masse osseuse. Il est essentiel de prévenir les blessures et les fractures, en particulier chez les personnes atteintes d’ostéoporose. Avec le yoga, il est possible d’améliorer la posture ; Tout le travail posturale ciblé de la colonne vertébrale permet de retrouver souplesse et mobilité vertébrale.
Améliore la souplesse
L’un des premiers changements positifs que l’on perçoit au début de la pratique du yoga est l’augmentation de la souplesse, très importante car, entre autres, elle aide à prévenir les blessures. Au début, le corps est susceptible d’être rigide, ce qui se voit le plus clairement dans les torsions et flexions, mais, avec de la persévérance, ces postures sont les meilleures alliées pour gagner en souplesse. Il est également important d’augmenter progressivement le temps pendant lequel les asanas sont tenues.
À mesure que la flexibilité augmente, de nombreuses douleurs musculaires causées par la tensions dues au manque de souplesse et aux mauvaises postures disparaissent.
Assure un meilleur équilibre
Pour atteindre l’équilibre dans les postures, il est nécessaire d’exercer une conscience du corps. Ce n’est qu’avec un bon alignement et la pleine présence à ce que vous êtes en train de faire que vous pouvez maintenir une asana qui nécessite un certain niveau d’équilibre. Lors de la pratique du yoga, l’accent est donné sur les sensations produites par chaque posture, être présent à tout moment et savoir sentir les corrections nécessaires à apporter soi-même pour s’améliorer. Au fur et à mesure que l’expérience est acquise, le corps apprendra comment un tout petit ajustement peut suffire à rétablir l’équilibre dans une posture. À mesure que l’équilibre s’améliore, notre flexibilité s’améliore également, car les articulations bénéficiant de ces types d’exercices.
Améliore le souffle et la respiration
Le yoga porte une attention toute particulière au travail du souffle communément appelé le Pranayama, l’Énergie vitale. Pour pratiquer le yoga, il est nécessaire d’être présent à la posture du corps mais aussi à la respiration. Ainsi pendant toute la séance le souffle est travaillé et ciblé en fonction de chaque asana. Et parfois certains exercices spécifiques à la respiration sont abordés, permettant alors d’améliorer la capacité pulmonaire et d’augmenter l’oxygénation cellulaire. L’apaisement et la maitrise du souffle permet aussi d’apaiser l’esprit, de le recentrer et permet finalement une pleine conscience dans la pratique.
Rééquilibre le système nerveux
Enfin, le yoga favorise la relaxation, ralentit la respiration et aide à équilibrer le système nerveux autonome, (composé du système nerveux sympathique (SNS) et du système nerveux parasympathique (SNP) ). Le yoga active le SNP, ce qui favorise la relaxation, abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle et facilite la récupération après des situations stressantes. L’un des secrets du yoga documenté dans de nombreuses études est qu’en associant des postures dynamiques à la relaxation, il est beaucoup plus efficace comme outil de lutte contre le stress que n’importe quel exercice de relaxation qui ne s’accompagne d’aucune autre pratique dynamique. Le yoga nous aide donc aussi à maintenir un équilibre dans notre système nerveux.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.